top of page
Image de Helena Lopes
Image de Allef Vinicius

Adultes et ostéopathie

Nos rythmes de vie actuels nous imposent à tous des contraintes physiques et mécaniques. De part nos loisirs, notre travail, notre vie de famille ou notre alimentation.

Chaque jour l’organisme doit s’adapter et peut ainsi engendrer des déséquilibres. Ces derniers peuvent alors créer des compensations, qui, si elles ne sont pas prises en charge et traitées (via l'ostéopathie), peuvent donner naissance à des douleurs aigües,  passagères dans un premier temps, puis chroniques (locales ou irradiées)

L'ostéopathie est autant préventive que curative. Une séance tous les 6 mois permet au corps de maintenir un état d'équilibre tissulaire qui lui permettra de gérer la plupart des désagréments physiques du quotidiens, et d'éviter d' être dans un état de compensation permanente

Motifs de consultation

Cette liste est bien sur non exhaustive ! Elle décrit les principaux troubles qui nécessitent une prise en charge ostéopathique.

Si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter.

Image de Chris Yang

Douleurs ostéo articulaires et musculaires

 

Les douleurs ostéo-articulaires regroupent les douleurs liées à un déséquilibre "mécanique" du corps. Les symptômes les plus fréquents sont : lumbago, torticolis,  dorsalgie, tendinite, douleur articulaire, ... etc, ainsi que les douleurs neurologiques qui peuvent en découler (sciatique, cruralgie, névralgie cervico-brachiale, névrome de Morton, syndrome du canal carpien ... etc).

Il est tout aussi important de consulter un ostéopathe dans le cadre de ces douleurs qu'après un évènement traumatique physique (entorse, fracture, accident divers), même sans douleurs apparentes.

Fruit Of The Loom_edited.png

Troubles gynécologiques

Les troubles gynécologiques les plus souvent rencontrés sont : les douleurs gynécologiques, les douleurs neurologiques (nerf pudendal entre autres), les dyspareunies,  les difficultés à tomber enceinte, le manque de tonicité du périnée, ... etc.

Le bassin est un espace complexe et très "riche". Le moindre "grain de sable" dans cette mécanique peut engendrer ces troubles. Un bilan et un traitement complets vont permettre d'équilibrer l'ensemble de façon fine et précise. Je travaille toujours en "externe" en première intention. Mais si cela est nécéssaire, mon double cursus kinésithérapeute/ ostéopathe me permet de travailler en "interne" avec votre accord (!).

Image de Anthony Tran

Maux de tête

Les douleurs au niveau du crâne peuvent être classifiées en 4 grands types : les céphalées de tension, les migraines, les algies faciales et les céphalées sinusales.

Leur origine peut être hormonale ou mécanique. La fatigue, le stress, les tensions musculaires et un mauvais équilibre intra-crânien peuvent être responsables de ces douleurs. Un travail approfondi de l'ensemble du crâne, de la face et du thorax (voire du sacrum/coccyx !) peut solutionner le problème.

Une fatigue excessive peut aussi provenir d'un mauvais équilibre intra-crânien.

Image de Kenzie Kraft

Troubles ORL

L'origine des dysfonctions ORL, à savoir celles qui concernent le nez, la gorge et / ou les oreilles, est à l'image de celle des maux de tête décris plus haut. La chronicité de ces troubles peut nécessiter une consultation ostéopathique. En effet, un mauvais équilibre de l'ensemble des "pièces" qui constituent le crâne peut engendrer certains troubles comme les otites, sinusites, certains acouphènes, difficultés respiratoires ... etc. 

Image de Jannes Jacobs

Troubles de la digestion et du transit

Ces troubles peuvent être divers : constipationballonnements, alternance constipation / ballonnements, reflux, nausées, douleurs intestinales ... etc.

Le travail en ostéopathie va permettre de faire un bilan complet de la sphère viscérale et des sphères avoisinantes pour chercher une éventuelle cause mécanique et la traiter. Ces troubles fonctionnels peuvent occasionner des douleurs lombaires, et peuvent aussi être d'origine émotionnelle, ce que nous aborderons également pendant la consultation.

Image de Joshua Sukoff

Stress et fatigue

Un stress se traduit quasi systématiquement dans le corps. Chacun aura sa "zone de prédilection" (dos, ventre, tête, cervicales, ... etc).

Le but de l'ostéopathie, notamment celle que je pratique, sera de libérer le corps de ces stigmates, et d'élaborer autour de ce stress. L'émotionnel nourrit l'équilibre du corps, dans un sens comme dans l'autre, mais l'inverse est aussi vrai ; un corps en tension ne vous aidera pas à vivre "sereinement". La fatigue chronique peut aussi être la conséquence d'un corps en tension qui s'épuise et qui n'arrive pas à lâcher prise au moment où le sommeil est censé s'installer.

bottom of page