Allaitement et ostéopathie
L'allaitement est sans conteste un choix intéressant pour votre bébé, et ceci pour diverses raisons:
- Il renforce le système immunitaire de bébé.
- Il s'adapte à ses besoins en temps réel (la composition du lait maternel évolue au fil des semaines mais également pendant la tétée)
- Il prévient des diarrhées infectieuses, prévient les affections ORL et respiratoires (au delà de 3 mois d'allaitement).
- Il réduit les risques d'allergie et d'obésité.
​
C'est également un choix intéressant pour la maman :
- Il aide l'utérus à reprendre sa place plus rapidement grâce aux contractions utérines provoquées par les tétées ( non sans douleurs pour certaines je vous l'accorde ... !).
- Il réduit les risques de cancer du sein et des ovaires avant la ménopause, ainsi que l'ostéoporose après ménopause.
- Il favorise le lien mère-enfant.
​
Oui mais voilà ... bien que recommandé par l'OMS, "naturel", ... etc, l'allaitement et sa mise en place rencontrent aussi beaucoup de "freins" : le contexte professionnel, social, la peur de mal faire, la fatigue, la douleur, le manque de confiance en sa capacité à allaiter, et parfois les avis divers et variés qui perdent les mamans et ne sont pas forcément adéquats.
​
Et QUID de l'ostéopathie dans tout cette histoire ?? Je vous explique ...
Je tiens tout d'abord à préciser ici que l'allaitement reste un choix, autant que celui de nourrir son enfant au biberon. Ces deux chemins ont leurs avantages et leurs inconvénients. J'ai été moi même allaitante, et non allaitante, et porte un regard très objectif sur ce sujet, et ceci sans aucun jugement. L'allaitement est un voyage que l'on choisit de faire (ou pas). Il se prépare, se vit, avec parfois quelques imprévus, et comme tout voyage, il faut savoir ensuite "rentrer", et n'en garder que les souvenirs ...
Ostéopathie et allaitement
La position
La position d'allaitement est primordiale pour permettre une bonne prise au sein de votre bébé, et donc une bonne succion.
​
Vous devez d'abord être correctement installée, détendue, et vous devez amener votre bébé face au sein. Idéalement il ne devrait pas avoir à tourner la tête. Une fois dans cette position, la bouche du bébé doit suffisamment s'ouvrir pour prendre le mamelon et une bonne partie de l'aréole (cercle autour du mamelon).
​
La force, et donc l'efficacité de la succion, dépend également de la capacité qu'a la langue de votre bébé à s'avancer suffisamment.
​
Si votre position est bonne, mais que vous sentez que la tétée n'est pas optimale, que bébé a faim et s'agace, ou que vous ressentez des douleurs ou présentez des crevasses, c'est que la succion ne doit pas être idéale, et c'est là que l'ostéopathie intervient.
La séance
La zone du corps la plus "impactante" dans le mécanisme de succion de votre bébé est le crâne (associé au thorax). Les dysfonctions peuvent se trouver dans cette zone, ou à distance (système digestif, bassin, épaule, ... etc).
​
Dans un premier temps nous harmoniserons les zones dites "à distance" pour ensuite nous focaliser plus précisément sur le crâne, notamment le palais, les maxillaires, les mâchoires (ATM), la base du crâne, la charnière entre le crâne et les cervicales, et le thorax.
​
En effet, des reflux, un torticolis congénital, une plagiocéphalie, ou autre, peuvent altérer
l'équilibre du crâne et donc une bonne capacité à ouvrir grand la bouche et à avoir une succion tonique et donc efficace
​
La succion
C'est en grande partie de la succion de votre bébé que va dépendre la réussite de votre allaitement. En effet, c'est elle qui va stimuler la production de lait. Si elle est inadéquate, ce qui est parfois le cas, la maman ne produira pas assez de lait, le bébé se fatiguera, aura faim, et c'est à ce moment là que l'on a recourt aux biberons pour compléter les besoins du bébé. Ce dernier tétant moins, la production de lait diminue à nouveau et le cercle vicieux s'installe. C'est le principe de l'offre et de la demande.
L'ostéopathie
L'ostéopathie va permettre de rechercher et de traiter toutes les tensions et dysfonctions du corps de votre bébé qui l'empêcheraient d'avoir une bonne succion.
​
La grossesse et l'accouchement peuvent exercer sur votre bébé des contraintes sur ses tissus, créant ainsi ces fameuses tensions.
​
En fonction de sa position dans le ventre, du type d'accouchement (voie basse, césarienne, utilisation d'instruments, ... etc), de sa durée (accouchement trop rapide ou trop lent), du contexte émotionnel de votre grossesse ou de votre accouchement, le bébé peut naître, malgré son tout jeune âge, avec un "bagage" de tensions qui jouent un rôle crucial sur l'équilibre du corps et surtout du crâne.
​
Lors de la séance, nous nous adapterons à votre bébé. S'il dort, nous ferons en sorte de ne pas le réveiller. S'il a faim, vous pourrez sans problème lui donner le sein. J'adapterai mes prises en fonction de SA position, et cela nous permettra de voir ensemble les positions d'allaitement et son placement (corps et bouche).
​
Si vous avez des questions sur l'allaitement nous pouvons également en discuter pendant la séance.
​
L'ostéopathie peut vraiment permettre d'optimiser votre allaitement, voire d'éviter d'y mettre fin. Vous pouvez également vous faire aider par une conseillère en lactation, en complément du suivi ostéopathique.