Femmes enceintes et Ostéopathie
La grossesse est une période de grands bouleversements, tant émotionnels que physiologiques, physiques.
​
L'imprégnation hormonale induit un relâchement tissulaire global, permettant ainsi au corps de "faire de la place" au foetus ainsi qu'à tous les éléments qui l' "accompagnent" (liquide amniotique, placenta, ... etc).
Le volume sanguin augmente pour combler les besoins du foetus, ce qui augmente légèrement le travail cardiaque. Certaines femmes peuvent alors ressentir un léger essoufflement, qui peut s'accentuer au fur et à mesure de l'avancement de la grossesse. En effet, le bébé peut se positionner plutôt "haut", ce qui limite un peu la descente du diaphragme et donc la prise de grands volumes d'air parfois nécéssaires à l'effort. Le mouvement des côtes peut également être limité en fin de grossesse, quand le bébé grandit et prend alors plus de place.
​
L'ostéopathie accompagne les femmes enceintes dans cette belle aventure, pour des motifs variés que nous allons décrire ci-dessous.
Motifs de consultation
Cette liste est bien sur non exhaustive ! Elle décrit les principaux troubles qui nécessitent une prise en charge ostéopathique.
Si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter.
Douleurs
Les douleurs chez la femme enceinte sont assez courantes. Le volume de l'utérus augmente chaque jour, ce qui peut aussi l'amener à se positionner autrement. Votre joli bébé grandit également et peut lui aussi changer de position régulièrement.
La zone utérine est reliée à son environnement par des ligaments. C'est par ce biais que l'évolution du volume utérin va se répercuter sur l'ensemble du corps, créant ainsi des modifications posturales et donc parfois, des tensions, voire des douleurs. Elles se manifestent le plus souvent au niveau du dos (haut ou bas), avec parfois des répercutions neurologiques (sciatique, cruralgie, ... etc), des douleurs au niveau du bassin, du pubis, du thorax, ... etc.
D'anciennes cicatrices de césarienne peuvent également être adhérentes et biaiser ainsi l'équilibre tissulaire de la zone du petit bassin.
L'ostéopathie permet d'aider le corps à s'adapter à cette nouvelle organisation, à se réaligner, et donc à faire disparaitre les douleurs.
Troubles digestifs
La constipation et les reflux (RGO) sont les 2 maux parfois inhérents à la grossesse.
Ils présentent une origine hormonale et une origine mécanique.
En ce qui concerne la constipation, l'augmentation du taux de progestérone engendre un ralentissement du transit. Et parallèlement à cela, au fur et à mesure de la grossesse, votre bébé va prendre en plus en plus de place, et l'utérus aura tendance à "appuyer" sur l'ensemble du système digestif / transit, ce qui ralentira ce dernier.
Quant aux reflux, les modifications hormonales ralentissent la digestion, ce qui peut occasionner un reflux des liquides gastriques vers l'oesophage.
Et comme pour le diaphragme, quand le bébé se positionne plutôt haut en fin de grossesse, cela va réduire la place de l'estomac et "gêner" en partie sa vidange, ce qui aura donc comme conséquence ces reflux.
L'ostéopathie va travailler sur l'environement de l'utérus. Le relâchement tissulaire induit va alors permettre au bébé de se positionner plus bas, libérant ainsi la zone gastrique et permettant un meilleur transit.
Préparation à l'accouchement
A l'approche de l'accouchement, les motifs de consultation sont variés.
Pour certaines femmes, le terme est imminent, mais le bébé se postionne haut, ce qui ne permet pas un travail efficace du col. La séance va alors permettre de libérer les tensions hautes qui empêchent le bébé de se positionner correctement dans le bassin, et / ou de faire plus de place dans ce dernier pour que votre bébé puisse s'y lover sans contraintes.
Certaines femmes veulent optimiser leur chances d'accoucher par voie basse. Nous travaillons alors également sur l'ouverture du bassin, et sur d'éventuelles adhérences liées à une précédente césarienne.
Je précise que cet accompagnement ne dispense pas de la préparation à l'accouchement que vous ferez avec votre sage femme. Ce sont deux approches différentes mais complémentaires.
Post partum
Pendant la grossesse, votre corps a subi un certain nombre de chamboulements. Mais il faut savoir qu’après l’accouchement les modifications sont encore plus importantes et brutales. Vous perdez beaucoup de poids et votre taux d’hormones chute très rapidement. Vos muscles et vos ligaments doivent retrouver une tonicité optimale et votre utérus doit reprendre sa taille initiale.
Ceci peut engendrer des tensions, des déséquilibres, et votre corps, avec la fatigue, peut avoir du mal à corriger cela tout seul.
Un accouchement difficile, trop long ou trop rapide, une césarienne, sont autant d'éléments qui peuvent majorer ces déséquilibres et compliquer la récupération.
Les femmes allaitantes peuvent également avoir une mauvaise position (pour elle !) lors de la mise au sein, ce qui augmente les tensions musculaires.
L'ostéopathie va permettre au corps de retrouver son équilibre, de favoriser le replacement du bassin et son équilibre (ce qui aura un rôle fondamentale dans la réussite de la rééducation périnéale), de travailler les éventuelles adhérences (cicatrices de césarienne).
Il est conseillé de consulter avant la rééducation du périnée, quand vous trouverez un "temps pour vous" dans cette nouvelle aventure. Notez que vous pouvez bien évidemment venir avec votre bébé. Nous pourrons travailler même s'il a besoin d'un câlin de maman, ou d'une tétée.
​
L'allaitement
Voici le lien qui vous dirigera vers la page détaillée consacrée à l'allaitement.
Somato psychique
La grossesse peut être un réel bouleversement émotionnel pour certaines femmes ; ce qui est d'ailleurs plus fréquent qu'on ne le pense.
Devenir maman soulève parfois des interrogations, des peurs, ou certains souvenirs douloureux.
Certaines femmes ayant vécu des fausses couches, des IVG, IMG, ou un parcours PMA compliqué, peuvent vivre leur grossesse avec beaucoup de stress, d'appréhension, de peurs.
La dépression post partum peut également s'inviter dans cette aventure initialement sans obstacles.
L'approche somato psychique va nous permettre d'aborder l'émotionnel tout en travaillant sur le corps ; permettant ainsi de libérer les tensions et alléger l'empreinte tissulaire liée à ces émotions.