Nourrissons
Nourrissons et Otséopathie
Lors de l’accouchement, le nourrisson subit d’importantes contraintes mécaniques et émotionnelles. Il peut en être de même lors de la grossesse.
Ces contraintes peuvent empêcher la bonne mobilité des os du crâne et du rachis. Elles peuvent alors être à l'origine de différents maux tels que : plagiocéphalie, torticolis, reflux, otites, coliques.
Les nourrissons peuvent être pris en charge par l’ostéopathe dès les premières semaines après la naissance.
Une séance de contrôle dès la naissance est toujours recommandée. Elle permet de mettre en avant et de soulever les tensions et les éventuels déséquilibres. Ainsi ils ne perturberont pas le bon développement de bébé.
Motifs de consultations
Cette liste est bien sur non exhaustive ! Elle décrit les principaux troubles qui nécessitent une prise en charge ostéopathique.
Si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter.
Naissance
Il existe plusieurs paramètres qui peuvent induire des déséquilibres ou autres dysfonctions dans le corps du bébé suite à l'accouchement (d'autant plus lorsque ce dernier à été difficile):
césarienne, instruments (forceps, ventouses, ... ), accouchement trop rapide ou trop lent, contexte émotionnel difficile pour la maman.
Le contexte de la grossesse peut également induire des mémoires qui s'inscrivent dans le corps du bébé : PMA, fausses couches, IVG, IMG, choc émotionnel et autres.
Troubles du sommeil
Ce n'est pas un scoop, mais le sommeil du bébé est primordial, tant pour lui que pour les parents ... plusieurs paramètres peuvent entraver le sommeil de votre bébé : nervosité, stress, reflux, besoin de rassurer papa ou maman pour leur "dire" que tout va bien, et j'en passe. La séance d'ostéopathie et l'échange durant la consultation nous permettra de sonder l'origine du problème.
Troubles ORL
Les défenses immunitaires du bébé sont encore fragiles, il est alors fréquents que des troubles ORL s'invitent dans son petit corps. Néanmoins, la chronicité de ceux-ci peut indiquer la nécessité d'une consultation ostéopathique. En effet, des déséquilibres au niveau du crâne ou de la face peuvent induire un canal lacrymal bouché, des otites à répétitions, des ronflements voire une respiration nasale difficile. Les reflux peuvent aussi être à l'origine de troubles ORL chroniques.
Les corriger permettra un meilleur confort pour votre bébé, et surtout une croissance optimisée pour son crâne.
Torticolis congénital
Le torticolis congénital est plus fréquent qu'on ne le pense. Il se traduit par une difficulté pour le bébé à tourner la tête d'un coté plus que de l'autre. Cela peut entraver le bon développement de la voute crânienne (parfois cause de plagiocéphalie) et générer des douleurs voire des crevasses lors de l'allaitement.
La bonne nouvelle, c'est que cela se résout très bien via l'ostéopathie.
Plagiocéphalie
La plagiochéphalie est une déformation du crâne qui se traduit par une asymétrie, lui donnant un aspect oblique avec un méplat postérieur d'un coté et une bosse frontale du coté opposé. Les pédiatres conseillent de varier les positions lorsque vous allongez votre bébé, mais par expérience, cela est plus souvent dû à des contraintes tissulaires au niveau du crâne et/ou du thorax du bébé.
Pleurs excessifs
Les pleurs du bébé sont leur seul moyen d'expression. Cela peut traduire de la faim, de la douleur, de la fatigue, un besoin d'être changé (couche sale), une décharge émotionnelle (souvent le soir) ou un réel inconfort. Dans tous les cas, ils ne sont pas à négliger. Et si vous "sentez" que cela n'est pas "normal", n'hésitez pas à venir consulter pour que l'on fasse le point sur d'éventuelles gènes physiques ou émotionnelles qui peuvent induire ces pleurs