top of page
Image de Noelle Rebekah

L'ostéopathie somato- émotionnelle

L'ostéopathie est fondée sur 4 grands principes  selon son fondateur Andrew Taylor Still​ : ​L'être humain est un tout (notion de globalité), la mobilité de la structure gouverne la fonction, l'ostéopathie stimule les mécanismes d'auto- guérison, et enfin, la règle de l'artère est absolue.

C'est le premier principe qui va nous intéresser dans le cadre de la prise en charge somato-émotionnelle.

En effet, l’individu est indissociable. Il est composé de plusieurs éléments biologiques, influencés par son état d’esprit, son environnement et ses activités. Les structures de son corps sont reliées entre elles et s’influencent. L’histoire de l’individu s’inscrit en lui en laissant des traces dans ses tissus qui influencent ses capacités à s’adapter dans son présent.

Il faut entendre par là que, au même titre que les événements ou traumatismes physiques, ceux d'origine émotionnelle / psychique impactent notre corps et s'inscrivent dans nos tissus.

Et l'ostéopathie dans tout ça ... ? Je vous explique tout dans les paragraphes suivants. 

La mémoire traumatique

"Si la mémoire est saine, elle est évolutive". C’est par cette affirmation que Boris Cyrulnik débute sa conférence sur la mémoire traumatique. La mémoire d’un souvenir est évolutive, c’est-à-dire qu’elle change selon les âges et les contextes ; le trauma, lui, fige la personne dans le passé, le souvenir ne s'efface pas et se répète sans cesse. "La mémoire n’est plus saine". Elle est figée dans le passé. Et c'est cette mémoire qui va s'inscrire dans le corps et dans le système limbique (appelé aussi cerveau émotionnel) du cerveau.

Cette mémoire, figée dans le passé, va rester très informante, tant au niveau des émotions qu'au niveau du corps. Et c'est ce qui va être handicapant pour le patient. Car chaque "écho" qu'il va rencontrer va réactiver sa mémoire traumatique, et les somatisations qui l'accompagnent.
Pour précisions, les "échos" représentent tout ce qui "ressemble", ou rappelle, de près ou de loin, au traumatisme initial. Cela peut être un lieu, une personne, une situation, un évènement plus ou moins similaire, ou autre. 

Cerveau de jouet
Penser l'homme sur canapé

La somatisation

L'émotion est générée par le système limbique et son expression corporelle se manifeste par le système nerveux central et par le sytème nerveux autonome. C'est à dire que si l'émotion est toujours "à vif" car la mémoire reste figée dans le passé (consciemment ou non), le corps recevra des informations à chaque "écho", et c'est là que la somatisation se met en place.

La séance

Le principe de la déprogrammation somato psychique (DSP) est, dans un premier temps, de trouver les liens entre votre symptome (votre somatisation) et l'évènement traumatique vécu. Lorsqu'il y en a eu plusieurs (évènements traumatiques), il peut y avoir plusieurs symptomes. C'est au thérapeute de trouver la bonne association entre les 2. C'est ce qu'on appelle les "similitudes"

Une fois ce bilan effectué, la travail reposera sur 2 axes principaux et simultanés : le travail du corps via l'ostéopathie crânienne, et le travail de visualisation du patient guidé par le thérapeute.

L'idée est de désengrammer le souvenir du système limbique pour l'amener vers la "mémoire saine" afin qu'il n'engendre plus de somatisation.

NB : Il est possible de faire ce travail même si aucune somatisation n'est associée à cette mémoire traumatique. C'est une forme de thérapie brève qui suit le rythme du patient.

Image de Julian Hochgesang

Me contacter

Cécile Arend

Ostéopathe

2 Place des Droits de l'Homme

35520 La Chapelle-des-Fougeretz 

E-mail : cecile.arend@gmail.com

Tél : 06 47 52 63 07

Merci pour votre envoi.

bottom of page